Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAST EXIT
20 septembre 2008

MARXISME-LENINISME ET ANARCHISME

Certains cherchent à réconcilier Marx avec Proudhon ou Bakounine. Pourtant, si Marx a dressé une critique impitoyable du capitalisme, il n'en a pas moins critiqué tout aussi énergiquement les vues erronées des divers prophètes du socialisme, socialistes petits-bourgeois et anarchistes. Pour s'en convaincre, il suffit de lire son Idéologie allemande (1845-1846), dirigée principalement contre l'Unique et sa propriété du philosophe anarchiste libertaire Max Stirner ; et sa Misère de la philosophie (1847), dirigée contre la Philosophie de la misère de l'anarchiste P.-J. Proudhon.

D'aucuns diront que Marx était, tout comme les anarchistes, un adversaire irréductible de l'Etat, de toute forme d'Etat...

Or selon la conception marxiste, l'Etat est l'instrument d'oppression d'une classe sur les autres ; l'abolition de toute espèce d'Etat dans cette acceptation, ne peut se faire du jour au lendemain parce que les libertaires décrètent que tout état est nuisible. L'abolition de cette machine d'oppression qu'est l'Etat nécessite la création préalable de l'Etat prolétarien comme Etat de transition, capable de soumettre les débris des anciennes classes exploiteuses. Ce n'est que lorsque les antagonismes de classe auront disparu [après une lutte de classe des plus aiguës qui se déroulera sur une longue période historique], que l'Etat disparaîtra en tant que tel puisqu'il perdra son caractère politique [c'est à dire d'oppression] et ne subsistera plus qu'en tant qu'administration économique de la production.

Vouloir le contraire équivaut 1° à laisser à la bourgeoisie le champ libre (en sachant que la bourgeoisie, elle, ne rechignera pas à soumettre les autre classes) et est donc synonyme de soumission à l'Etat bourgeois ou bien 2° à demander gentiment à la bourgeoisie qu'elle veuille bien renoncer à ces anciens acquis et aider le prolétariat à construire le socialisme, ensembles, la main dans la main !

Un brin utopique, non ?

C'est au sujet de cet Etat de transition, de cette dictature du prolétariat, que se situe l'opposition irréductible entre les anarchistes [ou communistes critico-utopiques] et les marxistes-léninistes.

Les premiers rêvent de la société future, les seconds, plus pratiques, agissent pour transformer la société présente...

http://www.communisme-bolchevisme.net/marxisme_leninisme_et_anarchisme.htm

Publicité
Publicité
Commentaires






Publicité

Manipulation

Livres

Livres

Béacanal

Musique

Archives
Publicité