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LAST EXIT
1 décembre 2014

Quand le cyberdissident se mord la queue

miroir

[…] Peut-on dire que l’échange et la circulation d’informations sous forme électronique participent aujourd’hui d’une profonde aggravation de ce que Sartre appelait l’ " inversion de la praxis en activité pratico-inerte" ? Dans quelle mesure le bruissement global des blogs – tenu par des centaines de millions d’individus, dont une part non négligeable mobilise souvent le langage de la résistance – est-il l’équivalent de l’autisme de masse que fustigeait Debord ?

S’il est clair que l’activisme politique passe par un usage inventif des instruments et des ressources matérielles disponibles, cela n’implique pas que les outils en question possèdent par eux-mêmes une quelconque valeur intrinsèque. Lénine, Trotski et leurs camarades ont utilisé les technologies de communication disponibles en 1917, mais sans pour autant jamais les élever au rang privilégié ou sacro-saint de facteurs causaux pour expliquer une constellation entière d’évènements historiques, comme l’on fait certains cyberactivistes en célébrant le rôle joué par les médias sociaux dans les mouvements politiques et les soulèvements récents. Accepter ce genre de mystification, prêter des propriétés quasi magiques aux réseaux reviennent à croire à une pyramide de Ponzi, qui va certes “payer”, mais systématiquement aux dépens du faible et de l’opprimé. […]

[…] Le phénomène du blog est un exemple parmi beaucoup d’autres du triomphe d’un modèle d’autoconversation à sens unique d’où a été éliminée la possibilité de jamais avoir à attendre et à écouter quelqu’un d’autre. Le blog, quelles qu’en soient les intentions, est en ce sens l’un des nombreux signes avant-coureurs de la fin de la politique. […]

Jonathan Crary, 24/7 Le capitalisme à l'assaut du sommeil.

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