Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAST EXIT
8 octobre 2009

envers et contre tout

_corce

   Peler le futile, tailler cet excédent imaginaire et n’en oublier aucune peau, morte ou vive, émietter ce bonheur improbable et rafistoler son monde à l’aide de grosse ficelle. Entamer le trajet à l’envers et contre tout, de l’essentiel. Débiter les souvenirs en fines tranches, comme on déroule une pelote de laine, en ordre décroissant, avec la croissance de l’ogre, au rythme de l’angoisse, qui monte et qui descend, la scie des dents croquant la peur, écoulée en dents de scie, à mesure que le coeur assimile, engloutit et digère, les vestiges de secondes avalées en battements féroces, laissées en suspens par millions et inondées d’instants seuls.
   Laisser la peau de l’histoire... tomber en pelures. Nu de chagrin, être fin prêt à dévorer, le visage émacié du temps, telle une bande magnétique, la tête fracturée, à mille endroits de la vie, déglutir le faux pour vomir le vrai, être prêt à faire avec, des reliques en guise de rêve, une pensée démembrée par l’errance, floutée dans ses fonds utérins, avec des bouts de mémoire oubliés en route, ou accrochés aux semelles, comme un humus poisseux, noir d’absence, enrubanné dans les ténèbres, être si parfaitement vide qu’il ne reste plus qu’à vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est bien comme cela que je l'avais entendu Complexus. Malheureusement ne transparaît pas toujours notre état d'esprit dans nos commentaires. Le mien ci-dessus ironisait sur "l'énorme" qui reste si peu en comparaison de cet essentiel auquel tu pensais....
Répondre
C
les mots toujours difficile quand on veut commencer à bien se faire comprendre sur des choses aussi délicates: "se sentir vivant" et s'en suffire je pensais précisément à cela ! ;-)
Répondre
M
A savoir si du vide peut naître un essentiel. Se sentir vivant est déjà tellement énorme en soi.<br /> Bien à toi.
Répondre
C
"si parfaitement vide qu’il ne reste plus qu’à vivre", j'ai toujours été séduit par cette impression de toucher à l'origine pure, ce vide d'où tout est possible et où seul l'essentiel compte...
Répondre






Publicité

Manipulation

Livres

Livres

Béacanal

Musique

Archives
Publicité