Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAST EXIT
7 mars 2012

"l'éminente dignité"

Composition 2[…] Ce qui était encore pour le XVIIIe siècle « l'éminente dignité » des pauvres, et qui donnait son sens éternel à l'acte de charité - le voilà devenu primordiale utilité : aucune commisération n'est requise, mais la reconnaissance de la richesse qu'ils représentent dès ici-bas. Le riche du Moyen Age était sanctifié par le pauvre ; celui du XVIIIe siècle est entretenu par lui : sans « les classes inférieures, c'est-à-dire souffrantes de la société, le riche ne serait ni logé, ni habillé, ni nourri ; c'est pour lui que l'artisan monté sur un frêle échafaud élève au péril de sa vie des poids énormes au sommet de nos édifices ; c'est pour lui que le cultivateur brave l'intempérie des saisons, et les fatigues accablantes de la culture ; c'est pour lui qu'une foule d'infortunés vont chercher la mort dans les mines ou dans les ateliers de teinture ou de préparations minérales ». Le pauvre est réintroduit dans la communauté dont l'internement l'avait chassé ; mais il a un nouveau visage. Il n'est plus la justification de la richesse, sa forme spirituelle ; il n'en est que la précieuse matière. Il avait été sa raison d'être ; il est maintenant sa condition d'existence. Par le pauvre, le riche ne se transcende plus, il subsiste. Redevenue essentielle à la richesse, la pauvreté doit être libérée de l'internement et mise à sa disposition. […]

Michel Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique.

Publicité
Publicité
Commentaires






Publicité

Manipulation

Livres

Livres

Béacanal

Musique

Archives
Publicité